Communiqué de presse SOGEPA s.a. 28/04/2014 - Renforcement des moyens financiers et nouveau logo pour la Sogepa

Une augmentation de capital de 45 millions d’euros a été approuvée le vendredi 25 avril en Assemblée générale extraordinaire. La Sogepa dévoile également sa nouvelle identité visuelle qui vient d’être approuvée par son Conseil d'administration. Cette augmentation de capital et le lancement d'un nouveau logo, qui présente un design moderne, soulignent la vision et la nouvelle dynamique de la société.

Une augmentation de capital de 45 millions d’euros a été décidée lors de l’Assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue ce 25 avril, renforçant ainsi les moyens financiers de la Sogepa. Cet apport en numéraire porte le capital de la Sogepa de 610.511.852,7 euros à 655.511.852,7 euros, lui permettant ainsi de développer et de financer ses projets.

Par ailleurs, la Sogepa fêtera en 2014 son trentième anniversaire. C'est notamment l’occasion pour la société de relifter son identité graphique. Moderne et épuré, ce nouveau logo accompagne l’évolution de la société et reflète la nouvelle dynamique insufflée à la Sogepa.

La Sogepa se dote également d’une signature de logo : « Change . Management . Investment », regroupant en une expression les missions spécifiques de la Sogepa et qui figure dans un même temps le slogan de la société mais aussi son objectif.

Pour Renaud Witmeur, Président du Comité de Direction : « La Sogepa a voulu ce logo épuré tant au niveau du graphisme que de la typographie, symbole de transparence, de modernité et de clarté. L’insertion du « W » du logo retenu par la Wallonie pour son développement économique, international insiste, pour sa part, sur le caractère public et wallon de notre société. C'est l'une de nos spécificités fortes. Cela caractérise notre action en tant qu'investisseur économique via des investissements dans des projets structurants pour l'économie. Dans ce nouveau logo, la Wallonie vient dès lors appuyer la Sogepa sous la forme d’un exposant positif « Sogepa puissance Wallonie ».

Thierry Castagne, Président du Conseil d’administration : « Notre volonté première est d’anticiper les besoins des entreprises mais également d’aider celles-ci à anticiper le changement. C'est pour cette raison que le terme "Change" a été retenu dans notre signature. Vient ensuite le terme "Management" qui prend de plus en plus d'importance dans les services que nous rendons aux entreprises. En effet, nous accompagnons concrètement et activement les entreprises et l’évolution du secteur sidérurgique sur la voie du changement, via la présence de nos conseillers au sein des Conseils d’administration des sociétés dans lesquelles nous intervenons. Nous avons d’ailleurs lancé une série de formation afin de renforcer leurs compétences dans ce domaine. Enfin, nous oeuvrons à la création d'un réseau d'administrateurs indépendants pour représenter la Sogepa dans les entreprises où elle intervient. ».

Philippe Buelen, Premier Vice-Président du Comité de direction: "Une autre mission qui a été consacrée au sein de la Sogepa afin de proposer les outils nécessaires à la mise en œuvre des changements indispensables au redéploiement des entreprises et qui participe également au choix du terme "Management" est l’intérim management. Ce service a pris son envol au cours des deux dernières années avec des success stories à la clé ».

Le troisième terme qui compose la nouvelle signature de la Sogepa est logiquement "Investment". Si la Sogepa est devenue au fil du temps bien plus qu’un partenaire financier, elle est bien entendu un fonds d’investissement public aux côtés et partenaire de la SRIW et de la Sowalfin.

La reconversion des sites industriels est une autre activité de la Sogepa qui fait, selon Philippe Buelen, «désormais partie intégrante de nos activités et illustre le changement. La Sogepa est au cœur d’importants projets de reconversion de sites sidérurgiques avec, pour ne citer que ceux-ci : l’ancien site des Forges de Clabecq ou encore l’expérience pilote menée avec la Sorasi en Province de Liège, des projets indispensables pour la relance de ces bassins économiques ».

Enfin, la Sogepa se réjouit de la mise en place imminente d’une cellule permanente de veille économique et sectorielle prospective en son sein, complétant ainsi le tableau de son évolution et de sa nouvelle dynamique.

Ce nouveau logo - qui fait suite à la refonte du rapport annuel de la Sogepa qui avait notamment pu illustrer l’importance de l’exercice social 2012/2013 - s'accompagnera d'une nouvelle charte graphique et de toute une série de nouveaux outils de communication comme, par exemple, un nouveau site web orienté « clients » à découvrir très prochainement. Ces outils permettront à la Sogepa de faire mieux connaître ses services, de développer son image mais également de créer et développer ses relations avec ses clients et partenaires et ce, au service de l’économie wallonne.

Attached Files