Quelles sont les procédures et conditions d’introduction de demande d’intervention ?

La Sogepa est chargée d’analyser des dossiers d’entreprises sur demande du Ministre wallon de l'Economie, votre demande doit donc être adressée à ce dernier qu’il s’agisse d’un prêt, d’une prise de participation ou d’une mission d’Intérim management (exception faite pour les interventions FAST TRACK au sein des PME et TPE).

La condition préalable à toute intervention de la Sogepa est que votre entreprise dispose d’un siège social ou d’un siège d’exploitation en Wallonie.

Toute analyse d’un dossier de demande d’intervention est conditionnée par l’obtention d’une série d’informations. Il s’agit notamment d’une description de l’entreprise, de sa situation financière, de sa stratégie, de la composition de son effectif,… soit toute information utile nous permettant d’appréhender au mieux la situation dans laquelle se trouve actuellement votre société et d’évaluer les mesures que vous avez déjà mises en œuvre. La Sogepa pourra ainsi définir les modalités d’une possible intervention via un prêt, une prise de participation et/ou une mission d’Intérim Management.

La recherche de solutions ne peut se faire qu’en parfaite collaboration entre les deux partenaires, nous apportons notre expertise et vous la connaissance de votre entreprise et de vos marchés. Nous sommes votre partenaire dans l’implémentation de votre nouvelle stratégie et de son suivi.

En tant que fonds public d’investissement et de management, notre objectif est de vous apporter le meilleur du public et le meilleur du privé. Du public, car notre perspective d’investisseur de moyen terme permet le développement de projets durables. Du privé, car nous n’agissons qu’aux côtés d’investisseurs privés qui apportent un dynamisme et un engagement indispensables au succès.

L’intervention de la Sogepa ne se justifie que dans le cas où nous arrivons ensemble à la conclusion que votre entreprise dégagera un niveau de rentabilité acceptable, compte tenu du secteur dans lequel elle évolue, de ses caractéristiques propres et de la situation économique générale.