Face à la crise exceptionnelle liée au Covid-19, le Gouvernement de Wallonie s’est réuni ce 18 mars 2020 afin de prendre une série de mesures destinées à soutenir les entreprises, notamment à travers la constitution d’un fonds extraordinaire de solidarité de 350 millions d’euros dont 233 millions viennent en soutien aux entreprises et indépendants.

Dans ce contexte, les outils financiers de la Région sont fortement mobilisés. La SOGEPA et ses équipes sont pleinement engagées aux côtés des indépendants et entrepreneurs impactés par la crise du coronavirus.

Pour assurer un accompagnement de qualité, une série de nouveaux outils sont mis en oeuvre pour assurer un soutien des activités et de l'économie en général. Concrètement, plusieurs mesures sont possibles en fonction des besoins.

Notre action est également conjuguée aux efforts développés par les autres outils financiers wallons, la SRIW et la SOWALFIN.

Les mesures

  1. Prêts pour soutenir la trésorerie ;
  2. Garanties ;
  3. Moratoire sur les prêts en cours pour le mois de mars 2020 pour les entreprises en portefeuille de la SOGEPA/WALLONIE SANTÉ.

Éligibilité

Pour tout connaître des conditions d'éligibilité à ces mesures, rendez-vous sur cette page.

Ces nouvelles mesures s’appliquent dans le cadre de la procédure « Fast-Track » de la SOGEPA, c’est-à-dire à l’ensemble des sociétés qui comptent au moins 10 travailleurs. Les entreprises de plus petite taille (moins de 10 travailleurs ETP) sont invitées à également remplir le formulaire en précisant l'effectif de l'entreprise.

Introduire une demande

Les demandes sont à introduire via notre site internet en remplissant un formulaire en ligne. Celles-ci peuvent être soumises par les entreprises directement.

Attention, pour toute introduction de demande, plusieurs informations vous seront demandées afin de faciliter le traitement de votre dossier.

Téléchargez aussi le document récapitulatif de toutes les mesures de soutien.