Les interventions financières et leur management au nom de la Wallonie (les missions déléguées)

La Sogepa réalise les missions qui lui sont confiées par le Gouvernement wallon et assure la mise en oeuvre et l’accompagnement des décisions relatives à des interventions financières dans des sociétés commerciales.

Elle offre des solutions de financement adaptées aux étapes de la vie d’une société, que ce soit sous forme de prêt ou de prise de participation.

La vie des entreprises est faite de cycles, certaines périodes étant plus complexes que d’autres : crise économique, retournement de marché, difficultés de trésorerie, la Sogepa est là pour accorder des financements aux entreprises et les accompagner activement dans leur redéploiement. Nos interventions se font suivant une stricte logique économique et dans le respect des règles européennes de droit de la concurrence. Nous intervenons en tant qu’investisseur avisé opérant aux conditions de marché.

Concrètement, à la demande du Ministre wallon de l’Economie, la Sogepa analyse le dossier et remet à ce dernier un avis circonstancié avant qu’il ne propose, le cas échéant, au Gouvernement de décider d’une intervention économique dans l’entreprise concernée. De ce fait, elle saisit les opportunités d’intervention au bénéfice du développement des entreprises en redéploiement. Elles doivent être axées sur les besoins liés au retournement et au développement des activités, qu’il s’agisse par exemple d’investissements, de frais de restructuration ou de besoins en fonds de roulement.

La Sogepa assure ensuite la mise en oeuvre des décisions d’interventions dans ces entreprises. 

La procédure FAST TRACK : procédure accélérée pour les PME et TPE.

Afin de permettre une intervention rapide dans les PME et TPE, dont les demandes sont généralement plus modestes, la SOGEPA a mis en place une procédure décisionnelle accélérée qui leur est réservée : la procédure "FAST TRACK".

Les conditions générales pour bénéficier de cette intervention sont les suivantes :

  • Le montant de l’intervention sollicité doit être de maximum 500.000€ ;

  • La société doit entrer dans le champ d’intervention de la SOGEPA ;

  • Possibilité de plusieurs interventions, à condition que celles-ci aient lieu durant trois années au maximum à partir de la date de la première intervention et à raison d’un montant maximal de 500.000 euros.

Pour ce type d'intervention, veuillez contactez directement la SOGEPA.