Historique

La Sogepa a été constituée par l'Assemblée générale constitutive du 21 mai 1984 sous la dénomination de Fonds pour la Restructuration des Secteurs nationaux en Région wallonne.

Elle prendra sa dénomination actuelle de Société wallonne de Gestion et de Participations avec la fusion, en 1999 de la Société Wallonne pour la Sidérurgie (SWS) et de la Société pour la gestion de participations de la Région wallonne dans des sociétés commerciales (SOWAGEP).

La Sogepa a pour objet l’accomplissement de toutes les missions qui lui sont confiées par le Gouvernement conformément au décret du 6 mai 1999. Plus particulièrement, elle assure la mise en oeuvre des décisions prises par le Gouvernement wallon quant à des interventions dans des sociétés commerciales et la gestion de ces interventions (missions déléguées). La Sogepa agit également en fonds propres dans les entreprises actives dans le secteur sidérurgique, participant à des projets porteurs d’avenir dans un secteur structurant en Wallonie.

Depuis 2013, de nouvelles missions ont été confiées à la Sogepa. Elles ont mené à la création d’une Cellule d'étude économique et stratégique. Les projets de reconversion industrielle ainsi que l'Intérim Management sont devenus des activités d’intervention à part entière.