Publications

Rapport sur l'Economie Wallonne - Edition 2017

Outre la croissance et l’emploi, cette deuxième édition se concentrera plus particulièrement sur le commerce extérieur, l’investissement, la dynamique entrepreneuriale, en ce compris l’emploi indépendant et le secteur de la construction.


Pour objectiver les débats sur l’économie wallonne, mais aussi pour orienter les nouvelles décisions économiques tant du secteur public que du secteur privé, il est indispensable de disposer d’un état des lieux de l’économie wallonne et de son évolution, basé sur une analyse rigoureuse des outils statistiques disponibles. Outre la croissance et l’emploi, cette deuxième édition se concentrera plus particulièrement sur le commerce extérieur, l’investissement, la dynamique entrepreneuriale, en ce compris l’emploi indépendant, et enfin, le secteur de la construction

Comme la première édition, le Rapport 2017 propose des analyses de moyen terme sur le fonctionnement de l'économie wallonne. C’est donc en termes d’additionnalité qu’il faut concevoir les rapports de 2016 et de 2017 qui, ensemble, complètent nos connaissances économiques régionales.  

Ce rapport est une collaboration entre le Département de la Compétitivité et de l’Innovation (DGO6-SPW), la Cellule d’Analyse Économique et Stratégique (SOGEPA) et l’Institut Wallon de l’Evaluation, de la Prospective et de la Statistique (IWEPS).


Le rapport (complet et synthétique) est disponible sur le site, ainsi que le communiqué de presse :

 

Au sommaire :

  • CHAPITRE 1. La croissance économique et l’emploi
  • CHAPITRE 2. L’ouverture de l’économie wallonne sur l’extérieur : éléments d’analyse
  • CHAPITRE 3. Un diagnostic de l’investissement en Wallonie
  • CHAPITRE 4. L’emploi indépendant en Wallonie : comparaison internationale, évolution et distribution des revenus
  • CHAPITRE 5. Dynamique entrepreneuriale et emploi salarié
  • CHAPITRE 6. Analyse du secteur de la construction dans une perspective de chaîne de valeur
  • CONCLUSIONS GENERALES

CHAPITRE METHODOLOGIQUE : Parcours des données disponibles pour l’analyse des entreprises