Rapport annuel 2016 de la SOGEPA

Nos résultats, nos métiers, nos valeurs, nos investissements et notre enthousiasme à travailler au service de la Wallonie et de son dynamisme économique sont à découvrir, ou redécouvrir, dans notre rapport annuel 2016

En 2016, la SOGEPA a consolidé son rôle d’outil complet et spécifique au service de l’économie et de l’industrie wallonne.

Un outil complet, car la SOGEPA offre des services bien plus vastes qu’une intervention financière en prêt ou en prise de participation dans les sociétés. Elle accompagne concrètement l’entreprise à diagnostiquer les opportunités et implémenter les changements nécessaires à un retournement réussi, notamment grâce à l’importante implication des conseillers SOGEPA, qui deviennent les partenaires de la nouvelle stratégie. De plus, elle adapte sans cesse ses métiers aux besoins des entreprises en diversifiant ses outils et offres de services. Cela se traduit notamment par les missions d’intérim mangement dans les entreprises, par l’octroi en 2016 des premiers prêts  Fast Track  caractérisés par une interventions rapide et simplifiée à destination des PME, mais aussi par les études qu’elle réalise afin d’aider les entreprises à anticiper les mutations économiques et de secteurs.

Un outil spécifique, car la SOGEPA est également le fonds d’investissement auquel le Gouvernement peut faire appel au pied levé pour assumer des missions urgentes et complexes dans lesquelles la Région doit jouer un rôle socio-économique actif.  Accompagnement stratégique des sociétés dans un secteur touché par une fermeture d’entreprise, négociation d’accords industriels avec des groupes implantés en Région wallonne, développement de plans stratégiques aux côtés d’investisseurs potentiels, participation au dialogue social entre les partenaires des entreprises, la SOGEPA adapte son action aux situations particulières auxquelles elle est confrontée et aux missions les plus sensibles qui lui sont confiées par le Gouvernement wallon.

Durant l’année 2016, la SOGEPA a libéré 122, 7 millions d’euros au profit de 49 sociétés dont 24 nouvelles ce qui porte l’ensemble de ses investissements à 822, 5 millions d’euros sur les cinq dernières années.

Consultez le rapport annuel ici.