Publications

Reconversion des sites industriels : "Success stories from adversity"

Rapport du colloque d'échange d'expériences et de bonnes pratiques au niveau européen


L’annonce de Caterpillar de fermer son site de Gosselies a, une fois de plus, mis en exergue les menaces qui pèsent sur les régions d’Europe dans un contexte de globalisation et de concurrence effrénées. Cet exemple a également rappelé combien la multidisciplinarité des compétences est indispensable à l’accompagnement des travailleurs et des sous-traitants dans le cadre des restructurations et des fermetures d’entreprises.

C’est dans ce contexte que la SOGEPA (Cellule d'Analyse Economique et Stratégique), le Réseau Européen d’Agences de Développement Economique Régional (EURADA) et le Comité de Développement Stratégique de Charleroi Sud-Hainaut (CDS) ont organisé un colloque permettant les échanges d’expériences et de bonnes pratiques au niveau européen.

Les participants, représentant la Région d’Eindhoven au Pays-Bas, d’Andalousie en Espagne, du Bas Rhin en France, d’Emilie-Romagne en Italie ou de la Région de Etu Oy en Finlande, ont tous été confrontés à la dure réalité de fermetures d’entreprises voire de fermeture complète de site industriel provoquant sinistre social, économique et environnemental.

Différents scénarii ont été mis en œuvre dans ces régions. Le  rapport (disponible en cliquant sur le lien) les met en évidence.

Available in English