Témoignages de nos partenaires

APERAM

Aperam est une entreprise récente née en 2011. Elle a une capacité de production de 2,5 millions de tonnes d’acier inoxydable plat en Europe et au Brésil...


En quelques mots, quelles sont les activités de votre entreprise, ses marchés, sa spécificité ?

Aperam est une entreprise récente née en 2011. Elle a une capacité de production de 2,5 millions de tonnes d’acier inoxydable plat en Europe et au Brésil et est un leader dans des créneaux à forte valeur ajoutée comme les alliages et les aciers spéciaux. Aperam possède également son réseau de distribution, de traitement et de services hautement intégré ainsi que des capacités inégalées pour produire de l’acier inoxydable et des aciers spéciaux à partir de biomasse à faible coût (charbon de bois). Depuis sa création, Aperam a poursuivi avec succès une stratégie conçue pour renforcer sa résilience face aux conditions de marché difficiles en se basant sur des mesures d’auto-assistance. Parmi les principales priorités stratégiques figurent l’amélioration de l’excellence opérationnelle et de la rentabilité, l’augmentation de la valeur ajoutée par des produits et services clients de premier ordre et la génération de flux de trésorerie positifs.

En Belgique, Aperam est un acteur industriel clé et emploie quelque 2,200 personnes, y compris 400 sous-traitants, sur les sites de Châtelet (Aciérie, laminoir à chaud) et de Genk (Aciérie, laminoir à froid, centre de services). Aperam a investi plus de 120 millions en Belgique depuis sa création et y recrute une centaine de personnespar an. Aperam est également cotée sur Euronext Brussels depuisle mois de février 2017 et a rejoint le BEL20 en mars 2017.

Quand et pourquoi avez-vous fait appel à la SOGEPA ? Comment avez-vous eu connaissance de nos services ? Quel a été le montant investi par la SOGEPA et pourquoi ?

La SOGEPA est l’un de nos partenaires privilégiés en ce qui concerne nos projets d’innovation et nous assiste notamment dans le développement de toute une série de nouveaux produits premium en vue d’améliorer les qualités de surface de nos produits.

Un bon exemple est le développement d’aciers avec des revêtements spéciaux ne laissant pas de traces d’empreintes digitales (aciers inoxydables AFP - “Anti Finger Print”), ou bien d’autres surfaces telles que les finitions noires. Nos aciers AFP disposent d’une surface décorative utilisant un revêtement organique transparent. Cette finition est appliquée au dessus d’un substrat en acierinoxydable avec l’avantage que le revêtement est à peine visible.

Quel a été l’apport de la SOGEPA pour votre entreprise ? Est-ce uniquement à votre sens une intervention financière ou y avez-vous trouvé d’autres avantages (soutien pour mettre en oeuvre les changements, faciliter les discussions avec les banques ou autres interlocuteurs,...)?

Bien que la SOGEPA ne soit pas intervenue financièrement auprès d’Aperam pour le développement de ces produits, elle est un partenaire clé de part la qualité de ses conseils en matière d’innovation, de ses équipes dédiées à notre secteur et ses connexions avec le tissu industriel wallon. En particulier, sur nos aciers AFP nous travaillons avec la société ARCEO Engineering de Liège reliée à la SOGEPA.

Comment s’est comportée l’entreprise en 2016,quels ont été les changements implémentés ?

En 2016, Aperam a réalisé des résultats financiers records depuis sa création, avec un bénéfice net de 214 millions de dollars US et un flux de trésorerie disponible avant dividende de 288 millions de dollars US. Ceci met en évidence la solide exécution de la stratégie d’Aperam basée sur son programme d’excellence opérationnelle (“Leadership Journey®”), sur le développement de produits et services à haute valeur ajoutée (“Top Line”) et sur la restructuration réussie de son bilan. Sur base de ces résultats solides, Aperam a annoncé une augmentation du dividende de base à 1,50 dollar US par action ainsi qu’un programme de rachat d’actions allant jusqu’à 100 millions de dollars US qui a été finalisé en juin 2017.

Quelles sont les perspectives ?

Dans l’avenir, nous sommes confiants dans la capacité d’Aperam à continuer d’améliorer sa performance financière durable et sa solide génération de trésorerie.