Témoignages de nos partenaires

CIRCUIT DE SPA-FRANCORCHAMPS

La réputation du Circuit de Spa-Francorchamps n’est plus à faire, sa piste qui accueille de nombreux évènements internationaux, dont le plus connu est sans conteste le Grand Prix de Formule 1 de Spa-Francorchamps, est qualifiée par de nombreux pilotes de « plus belle
piste au monde ».


Tout en soutenant le sport moteur, le circuit de Spa-Francorchamps est un pôle d’attractivité économique et touristique important. Il participe à la création d’activités et d’emplois en Wallonie.

2016, l’année du changement de direction

L’année 2016 a été, au Circuit de Spa-Francorchamps, synonyme d’une nouvelle direction avec l’arrivée de Nathalie Maillet suite à une procédure rigoureuse de recrutement initiée par la Sogepa via un Cabinet de recrutement international.

Nathalie Maillet : « La Sogepa est un actionnaire majoritaire qui participe au développement du Circuit de Spa-Francorchamps. Elle m’a soutenue et encadrée quand j’en faisais la demande lors de mon arrivée au Circuit et cela a bien entendu contribué à ce que je puisse entrer directement dans le vif du sujet, outre le fait que mon passé de pilote et d’architecte mais aussi de patronne d’une PME m’ont grandement facilité la tâche. Elle est aujourd’hui encore présente à nos côtés pour contribuer au succès de la nouvelle stratégie ».

En poste début juillet 2016, Nathalie Maillet a immédiatement oeuvré avec les équipes du Circuit à la mise en place de la nouvelle stratégie du Circuit : un Circuit 100% connecté.

2017, l’année de toutes les (r)évolutions numériques

C’est une véritable (r)évolution digitale qui se met en place à Spa-Francorchamps. Les travaux ont débuté en 2016 pour aboutir pour la nouvelle saison 2017.

Une piste équipée de caméras HD intelligentes. Un nouveau race control doté des dernières technologies avec un mur digital, centre névralgique de la sécurité piste. Des salles de presse et VIP équipées d’écrans intelligents. Une pitlane endurance totalement rénovée et des infrastructures d’égouttage de paddock repensées. Et enfin, au coeur des projets du Circuit, 15 km de fibre optique noire posée tout au long de la piste.

Pour Nathalie Maillet : « La technologie est au service de la piste, de la course et de la sécurité. Mais aussi au service du public. Parce que je l’ai maintes fois répété : le public est notre patron ! Il faut faire revenir le public et les familles au Circuit car nous leur offrons beaucoup plus que sur un écran à la maison.»

2018, l’année des nouveaux services et des projets

2017 est la saison de la construction de l’infrastructure digitale, 2018 sera la saison des nouveaux services et des projets : egames, écrans géants installés le long de la piste. Et enfin le wifi bientôt présent sur l’entièreté du site.

Nathalie Maillet : « Les technologies digitales vont nous permettre de transporter les fans en temps réel : d’un virage à un autre, à l’intérieur même des voitures, de Spa-Francorchamps vers d’autres courses, à travers des espaces connectés ou son siège. Mais cela permettra aussi d’autres échanges qui vont augmenter la visibilité de la Wallonie et renfoncer notre statut touristique.

Enfin, 2018 verra le lancement du Centenaire du Circuit. Des casques connectés seront érigés tout au long de la piste. Ils permettront, grâce aux nouvelles technologies, de découvrir ou re-découvrir l’histoire du Circuit à travers des randonnées et la réalité augmentée. Sur le tracé actuel de 7 km et mais aussi l’ancien de 14km. 

Le tourisme n’est pas oublié, car nombreux sont ceux qui visitent le Circuit en famille, entre amis ou entre collègues. Le projet de « casques connectés » fera revivre ce centenaire au travers de photos, vidéos des passionnées du Circuit, parce que son histoire se confond avec celle des passionnés, des fans. Visites guidées, track day, Public driving experience, organisations de séminaires ou d’incentive, baptême de piste ne sont pas en reste pour offrir un panel d’activité complet".