Témoignages de nos partenaires

NLMK

Le groupe NLMK est le plus grand producteur d’acier de Russie et l’un des plus performants au monde.


Il y a environ 15 ans, le groupe NLMK a acquis sa première usine en Europe et est ainsi sorti des limites de la Russie, se tournant vers l’Europe et les Etats-Unis pour accélérer son développement. Aujourd’hui, NLMK est une société internationale avec des usines et des centres de services dans sept pays et une présence commerciale dans plus de 70 pays. La livraison de brames d’acier vers les sites américains et européens représente 1/3 de la capacité de production de l’aciérie de Novolipetsk.

Le groupe NLMK a continué depuis lors son expansion internationale, devenant un leader reconnu dans le monde de l’industrie sidérurgique, en partie grâce à sa stratégie d’intégration verticale et à sa maîtrise de l’ensemble de la chaîne de production, des matières premières aux produits finis à haute valeur ajoutée. Il se distingue également en matière d’efficacité industrielle.

Quand et pourquoi avez-vous fait appel à la SOGEPA ? Quel a été le montant investi par la SOGEPA et pourquoi ?

Dans un contexte mondial de crise de l’acier, cette expansion et les investissements répétés de NLMK dans l’industrie européenne n’auraient pas été possibles sans le soutien d’acteurs locaux comme la SOGEPA qui ont apporté leur support à la restructuration des outils de production et à la sauvegarde de l’emploi des sites de La Louvière, de Clabecq, de Strasbourg et du centre de services de Manage pendant les périodes difficiles. Un travail important a été réalisé sur l’amélioration des coûts de fabrication et sur l’excellence opérationnelle.

La SOGEPA a investi 20 millions d’euros début 2015 et sa participation s’élève actuellement à 49% de l’actionnariat de NLMK Belgium Holdings.

Quel a été l’apport de la SOGEPA dans votre entreprise ? S’agit-il uniquement d’une intervention financière ou y avez-vous trouvé d’autres avantages (soutien pour mettre en oeuvre les changements,faciliter les discussions avec les banques ou autres interlocuteurs,...) ?

La participation de la SOGEPA, quand NLMK était moins connu en Europe comme acteur économique et industriel, a permis de renforcer la position de NLMK Belgium Holdings et ses filiales dans les discussions avec plusieurs interlocuteurs importants comme les banques et les entités publiques et gouvernementales qui ont joué un rôle dans leur transformation. Ces contacts se sont révélés cruciaux lors d’investissements et de crises sociales. Les outils de production de NLMK dans lesquels la SOGEPA a investi sont situés en Belgique, en France et en Italie et produisent une large gamme d’aciers à haute valeur ajoutée pour les secteurs de l’énergie, de l’automobile, de l’industrie générale et de la construction. Ils emploient près de 1700 travailleurs en Europe.

Comment s’est comportée l’entreprise en 2016, quels ont été les changements implémentés ? Quelles sont les perspectives ?

NLMK Belgium Holdings a continué la transformation démarrée il y a quelques années. D’importants investissements ont ainsi pu être effectués sur les sites européens de NLMK en vue d’améliorer leurrentabilité à terme. A La Louvière, le groupe a notamment travaillé sur l’augmentation de la taille des bobines et a ainsi permis d’en augmenter le poids de 8 % et d’améliorer la productivité tout au long de la chaîne.

Des investissements sont aussi réalisés ponctuellement afin d’améliorer l’entretien, l’efficacité et la productivité des outils industriels des différents sites.

La SOGEPA nous a également fait bénéficier de son expérience lors du processus de sélection rigoureux de nos responsables de sites et d’autres fonctions clés, démontrant par là un vif intérêt pour la vie et le futur de notre entreprise.

Le maintien d’une industrie sidérurgique en Europe en général, et en Wallonie en particulier, est très important pour l’avenir car il s’agit d’un secteur qui est à la base de très nombreuses activités économiques et pourvoyeuses d’emplois. L’acier produit se retrouve en effet dans les très nombreux éléments de la vie quotidienne et de la vie industrielle : voitures, camions, engins de chantier, construction, bateaux, électroménagers, production énergétique et éolienne, etc.

BEN DE VOS,

CEO NLMK INTERNATIONAL