L'actualité de la SOGEPA

IdemPapers devient Virginal Paper. La première production de papier sera relancée dans le courant du mois de juin

Un an après que le Gouvernement ait confié le dossier post-faillite à la Sogepa, une activité est prête à être relancée !


C’est désormais officiel ! Une activité de manufacture de papier reprendra bel et bien sur le site de l’ancien IdemPaper à Virginal dans les prochains jours. 

A la suite de l’annonce de la faillite en juin 2017, le Gouvernement wallon avait créé une task force et chargé la Sogepa de travailler au soutien de projets de reprise post-faillite et, le cas échéant, de procéder à la reconversion des terrains. 

Assez rapidement, des investisseurs scandinaves bénéficiant d’une expérience de plus de 20 ans dans le secteur de la production de papier et de la pâte à papier, encouragés par la reprise du marché et l’accompagnement et le soutien du Gouvernement wallon, ont souhaité saisir cette opportunité. « Nous souhaitions investir dans une activité papetière en Europe. Nous avons poussé plusieurs portes dont celle du Ministre de l’Economie. Ces contacts ont été facilitateurs et déterminants pour concrétiser notre projet. Nous sommes ravis de pouvoir redémarrer Idempapers sous le nouveau nom de Virginal Paper dans une opération que nous souhaitons durable et rentable. Cela n’aurait pas été possible sans le soutien de Pierre-Yves Jeholet et la Sogepa représentée par Vincent Vandrepol. Ils ont été professionnels tout au long du processus de reprise. Nous sommes impatients de relancer cette activité en partenariat avec eux » précise Terje Haglund, futur CEO de Virginal Paper. 

Le Ministre de l’Economie, Pierre-Yves Jeholet se réjouit de la concrétisation du projet mené dans la concertation : « Une année après la faillite, une activité, qui présente les critères de sérieux et de création d’emplois de qualité requis, est prête à être relancée début juin avec les investisseurs et le soutien du Gouvernement wallon. C’est une excellente nouvelle pour l’emploi. Une septantaine de personnes vont progressivement pouvoir signer leur contrat dans les semaines qui viennent avec la volonté d’atteindre plus de cent emplois d’ici quelques mois ! ». 

Via la Sogepa, le Gouvernement wallon participera aux côtés des actionnaires privés et d’institutions financières au financement de Virginal Paper SA par une prise de participation minoritaire au capital de la société et sous la forme d’un prêt de 3.100.000€. 

« La task force qui regroupait les partenaires sociaux, les autorités locales et provinciales a été fort active et s’est réunie à plus de huit reprises depuis sa création. Elle a ainsi pu contribuer de manière efficace au projet de reprise » se félicitent les syndicats.  

« La touche finale doit encore être apportée à certains contrats mais aujourd’hui, les priorités sont de procéder aux premiers recrutements et de relancer progressivement les installations. Ceci devrait être achevé pour la première moitié du mois de juin », précise Renaud Witmeur, Président du Comité de Direction de la Sogepa. 

La production du papier autocopiant sera abandonnée pour concentrer l’activité sur la production de papier de spécialité à haute valeur ajoutée. « Nous désirons tirer profit de la demande importante et croissante du marché des étiquettes alimentaires et des produits d’emballage. Nous allons développer des produits haut de gamme à prix compétitifs ! » se réjouit Terje Haglund.