L'actualité de la SOGEPA

La SOGEPA se dote d'un nouveau fonds dans le secteur des soins de santé - Wallonie Santé

En avril 2018, le Gouvernement wallon décidait de créer un outil régional d’investissement ayant pour vocation de financer les infrastructures liées aux secteurs de la santé et de l’action sociale.


En septembre 2018, une nouvelle filiale de la Sogepa a été constituée sous le nom  de « Wallonie Santé ».

Wallonie Santé est un fonds d’investissement amené à financer – via, notamment, l’octroi de garanties et de prêts ou la prise de participation temporaire au capital - les projets d’investissements des acteurs suivants :

  1. Les investissements dans les infrastructures des hôpitaux établis sur le territoire de la Région de Wallonne (à l’exception des Hôpitaux universitaires dépendant de la Fédération Wallonie-Bruxelles), y compris les hôpitaux psychiatriques ;
  2. Les investissements du secteur des soins et de l’hébergement des personnes âgées comprenant les maisons de repos, les centres de soins de jours, les résidences-services et les soins à domicile ;
  3. Les établissements d’accueil des personnes handicapées.

La société pourra également agir dans un rôle de conseil, de défense et de constitution de dossiers de demandes de financement en faveur de certains opérateurs, à leur demande, vers les structures d’investissements traditionnelles.

 Wallonie Santé dans la presse :