Qui sommes-nous ?

La Sogepa : Change . Management . Investment

Partenaire des entreprises wallonnes en redéploiement et de celles actives dans le secteur sidérurgique, la Sogepa est un fonds d’investissement créé en 1984 et dont l’objectif est aussi, via ses interventions qui répondent à la logique d’un investisseur privé, de soutenir le développement économique et social de la Wallonie.

Aujourd'hui, l'activité de la Sogepa s'est renforcée. Notre volonté est que nos interventions soient plus larges qu’un prêt ou une prise de participation pour offrir un véritable accompagnement aux entreprises en redéploiement et celles actives dans le secteur sidérurgique.

Cela se traduit au travers des missions d’intérim management mais aussi via le rôle que nos conseillers assurent en tant qu’administrateur ou d'observateur au Conseil d’administration des sociétés dans lesquelles la Sogepa intervient.

La volonté d’anticiper les besoins des entreprises et de les aider à prévoir les tendances est aussi une de nos priorités. Notre Cellule d'étude économique et stratégique vise notamment à identifier et à analyser des secteurs en mutation, de comprendre et d’anticiper les crises et de repérer les secteurs en émergence et les dynamiques à l’oeuvre en Wallonie.

Enfin, la reconversion industrielle est une autre mission de la Sogepa. Notre société est au coeur d’importants projets de reconversion des sites sidérurgiques. A titre d’exemple, elle participe aux côtés de partenaires privés à différents projets comme la reconversion de l'ancien site des Forges de Clabecq ou encore une expérience pilote menée avec la Sorasi en Province de Liège. Ces projets visent à mobiliser le territoire pour y permettre la relance de ces bassins économiques.